dimanche 13 septembre 2015

Pause gourmande Makroud

Aujourd'hui on se lèche les babines en parlant pâtisserie, on va se régaler avec une pâtisserie très populaire en Algérie et en Tunisie le Makroud (mon péché mignon).
Habituellement je les achète mais cette fois j'ai décidé de me lancer et de les faire moi même, chose faite et réussie je partage donc la recette avec vous.
J'ai opté pour une recette au four pour plus de simplicité je trouve, d'autant plus que je n'ai pas de friture pour pouvoir les faire cuire dans l'huile.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour environ 12 petits Makroud) :


    - 400 g de semoule de blé dur moyenne 
    - 100 g de beurre 
    - 400 g de pâte de dattes (rayon oriental en grande surface)
    - 5 cuillerées a café d'eau de fleur d'oranger 
    - 1 pincée de cannelle
    - 1 pincée de sel 
    - 1 pot de miel 
    - 1 verre d'eau 
    - 1 huile pour friture (facultatif)

Préparation de la recette : 

Préparer une première pâte avec la semoule, le beurre, le sel, un verre d'eau et 4 cuillerées a café d'eau de fleur d'oranger.

Mélanger le tout et rouler la pâte de façon a obtenir un long boudin.
(Petit + j'ai posé du sopalin sur mon boudin pour absorber le surplus de beurre)

Préparer une seconde pâte avec la pâte de dattes, la cannelle et la dernière cuillerée d'eau de fleur d'oranger, passer la au micro-ondes quelques secondes pour qu'elle soit plus malléable. Mélanger et constituer un second boudin.


Creuser une tranchée dans la première pâte et y insérer la seconde puis rouler afin de fermer de façon homogène. Couper le boudin obtenu en losanges.

Cuisson : laisser cuire au four 5 min à 250°C puis 15 min à 150°C.


Ils ressortent toujours blancs alors je les passes quelques secondes dans un bain de friture pour les dorer un peu.



Juste après la cuisson faire chauffer 1 min un bol de miel au micro-ondes et tremper chaque losanges dedans sur les 2 faces puis les installer sur une grille pour égoutter le surplus de miel.



Laisser refroidir dans une assiette en les séparant bien.

C'est prêt, régalez vous, j'attends vos retours, photos si vous tenter d'en faire.


Bisou, bisou,
Marine.









1 commentaire: